L’arrondissement Moulay Rachid fait face au Covid-19
05 mai 2020
Face à la propagation de l’épidémie du Covid-19 au Maroc en général et à Casablanca en particulier, les arrondissements de la métropole relaient à leur niveau et sur leur territoire la lutte nationale contre la maladie. C’est ainsi que l’arrondissement Moulay Rachid a pris une batterie de mesures pour protéger sa population.
Des transferts budgétaires en forme de réaffectation de crédits ont alors été décidés par le conseil de l’arrondissement. En effet, suite à la circulaire du ministère de l’Intérieur autorisant les communes à procéder aux réajustements budgétaires requis pour dégager les moyens de lutter contre la propagation du virus, les membres du conseil ont voté le 30 avril dernier une large réaffectation des crédits budgétaires de leur arrondissement, de l’ordre de 40% du total.
Les crédits nouveaux obtenus ont servi à trois postes de dépenses, en l’occurrence l’approvisionnement du Bureau d’hygiène en produits et matériels nécessaires à son bon fonctionnement en cette période, la fourniture des produits et matériels d’usage pour les enterrements et, enfin, l’acquisition des traitements et remèdes pour les personnes diabétiques en vue de leur remettre, dans le respect des précautions sanitaires en cours.
Ces mesures d’urgence ont été discutées et décidées au sein du Comité de veille ad hoc formé au lendemain de la survenue de la pandémie dans notre pays et présidé par le président d’arrondissement, lors de délibérations menées au sein de la cellule de suivi et en étroite collaboration avec l’autorité locale.
Aussi, et en droite ligne des mesures prises à l’échelle nationale et urbaine, les activités sportives, culturelles et artistiques ont été suspendues, simultanément à la fermeture des maisons des jeunes, du complexe culturel et des terrains de proximité.
Pour ce qui concerne l’activité des services de l’arrondissement, l’accent a été mis sur les procédures digitalisées, et principalement dans les domaines de l’urbanisation et des autorisations de nature commercial. Pour les autres services, toutes les précautions ont été prises pour protéger les fonctionnaires et les administrés qui seraient amenés à entrer en contact, essentiellement dans les services de légalisation de signatures et de l’état-civil. Des gants de protection et des masques ont ainsi été distribués.
Enfin, l’arrondissement mène sans interruption ses opérations de désinfection des lieux publics, voies de circulation ou locaux administratifs, en synergie avec la société Casa Environnement, les autorités locales et les entreprises chargées de la collecte des déchets.